Le Club
Vidauban Golf Club est un club privé réservé à ses membres, situé au cœur de la “Plaine des Maures” un parc naturel national d’une beauté exceptionnelle proche de la Côte d’Azur dans le sud de la France. Le club est situé à 45mn des aéroports privés de Saint-Tropez et Cannes-Mandelieu. Il est à tout juste une heure des aéroports internationaux de Nice-Côte d’Azur et Toulon/Hyères.
Au firmament de sa carrière internationale, sur une propriété de 800 hectares qui lui servit de décor, le légendaire architecte américain Robert Trent Jones Sr a créé son plus bel opus. Pour l’unique fois de son immense cursus professionnel, ce n’est pas seulement en qualité d’architecte qu’il a sculpté un parcours d’une splendeur inégalable, mais surtout en tant que propriétaire. Sa détermination à réaliser son rêve parmi les pins parasols, les chênes liège et les lavandes sauvages l’a poursuivi sur plus de 25 années.
Aujourd’hui, Vidauban accueille un petit nombre de membres français et internationaux discrets tous passionnés par le jeu de golf, une vision d’excellence et leur enthousiasme pour le sanctuaire qu’il procure à leur famille, leurs amis et leurs invités.
Le Parcours
Baigné par le soleil et l’ambiance provençale si particulière du Massif des Maures, le parcours du Vidauban Golf Club se fond parfaitement parmi les pierres couvertes de lichens, les mares temporaires, les pins parasols et les chênes liège ou les chênes vert.
Sous le coup de crayon de Mr Jones, chaque trou revêt un caractère extraordinaire dans sa stratégie comme dans sa beauté. Dans l’offre de tees de départs, comme dans la variété de coups de golf à jouer, tout ici révèle sa passion immodérée pour la mise en scène des prises de risques récompensées. Les dessins de chaque green sont la parfaite démonstration de son théorème, un par difficile.
Au cours de ces 12 derniers mois, avec l’assistance du bureau d’architecte de Robert Trent Jones II, le club a investi de façon significative dans un programme de mise à niveau du parcours, rétablissant les zones de jeu telles qu’imaginées par Robert Trent Jones Sr (sur la base de plans originels), en particulier les lignes de fairways et le design des bunkers. Bien que Mr Jones ait toujours eu la réputation d’un avant-gardiste, le club a également engagé une campagne drastique de contrôle de sa consommation en eau, en investissant dans les toutes dernières technologies, en introduisant du broyat local de chêne liège et en semant d’importantes zones de fétuques élevées pour les roughs naturels.
L’héritage Robert Trent Jones Sr
« I had to somehow get involved with golf in some big way »
« Quelque part je me devais de m’engager avec le golf d’une façon majeure »
Vers la fin des années 80, surfant sur une décénie de succès d’architecture internationale, Robert Trent Jones Sr s’engagea dans une voie périlleuse pour l’un de ces challenges qui construirait sa légende. Fonder en Europe continentale, sur une parcelle de 800 hectares de terre Provençale, le plus beau parcours du monde. Pas seulement celui dans lequel il mettrait toute sa longue expérience et connaissance, mais mettre en jeu sa fortune acquise depuis ses débuts faméliques des années de la grande dépression !
La vision de Mr Jones ne se limitait pas à un parcours de golf d’une beauté exceptionnelle, dont il inonda sa science pour le dessin de chaque green, mais elle incluait un club privé qui définirait les nouveaux standards d’excellence poursuivis chaque jour.
Aujourd’hui, notre engagement à protéger la vie privée de nos membres, notre détermination à faire vivre cette vision d’excellence est l’héritage de Mr Jones que nous préservons.